INTRODUCTION GENERALE
La mondialisation des marchés et la
multiplication du commerce extérieur, appelle de plus en plus les entreprises à
traitées avec les marchés extérieurs.
Ces échanges s’établissent, soit en cherchant des partenaires d’affaire
étrangers, ou en pénétrant des marchés étrangers. Il est difficile, voir
impossible de faire des affaires dans un pays étranger sans connaître la
culture de ce pays.
L’environnement culturel constitue le
niveau le plus général à partir duquel l’individu peut être appréhendé. Le
principale intérêt de considérer la culture, réside dans son impact sur la
consommation, d’où sont intérêt dans le domaine du marketing. L’objectif ultime
de n’importe quelle entreprise est de vendre des produits ou services, étudier
le comportement du consommateur, ses besoins, ses goûts, ses sensations et ses
critères de choix, permet d’alimenter les actions marketing. la culture aide à
comprendre le comportement du consommateur et, par conséquent, à la
planification stratégique des entreprises. Une question nous interpellent :
Existe-t-il
réellement un lien entre la culture, et le marketing ?
Une série de questions peuvent être dégagés de
cette problématique et qui pourrons nous aidé à analysé ce sujet :
-
Comment
la culture influence-t-elle les décision marketing ?
-
Par quelle moyen la culture se transfère-t-elle ?
-
Pourquoi
tenir compte de la culture en marketing ?
-
Comment tenir compte de la culture en
marketing ?
Les
objectifs de l’étude :
Après la lecture de ce modeste travail on
devrez être capable de :
-
connaître les caractéristique et les
composante de la culture ;
-
Comprendre l’influence des valeurs
culturelles sur le comportement des consommateurs ;
-
Comprendre l’importance de la culture dans
l’élaboration des stratégies de marketing ;
-
Comprendre l’importance d’adapter les
stratégies de marketing aux changement culturels .
Les
hypothèses :
Afin de
répondre aux questions précédantes, nous allons procéder par ces
hypothèses :
-
La culture a un impact directe sur la
consommation
-
Les valeurs culturelles influencent le
comportement du consommateur
-
La culture ce transfère au consommateur par
les biens de consommation
-
La culture est importante à la planification
marketing
Les difficultés
de l’étude :
Les
principales difficultés que nous avons rencontrés sont :
-
Le nombres restreins des auteurs qui ont
abordés ce sujet.
-
La difficulté de ressortir la dimension
pratique de la culture, alors nous n’avons illustré notre travaille que de
quelques exemples recueillis.
Le
contenu de l’étude :
Nous avons
divisé notre étude en deux parties principales :
-
La
première partie : Concepts fondamentaux sur le marketing et sur
le comportement du consommateur. Cette partie est divisé en deux chapitres, le
premier est un rappel général sur le marketing. le deuxième chapitre en plus de
justifier l’importance du comportement du consommateur est ses différentes
composantes, présentent les facteurs internes et les facteurs externes qui influencent
sont comportement tout au long de son
processus de décision.
-
La
deuxième partie : Culture Marketing et
Consommation. Cette partie est consacré à discuter des phénomènes culturels et de
leurs effets sur le comportement des consommateurs et, par conséquent sur la
planification marketing. Elle est divisé en trois chapitres, le premier discute
des principaux concepts de la culture. Aux deuxième et troisième chapitres,
nous essayerons d’établir un lien entre la culture la consommation et le
marketing
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