الجمعة، 29 يناير 2016

la relation entre la culture, et le marketing

                           INTRODUCTION GENERALE



          La mondialisation des marchés et la multiplication du commerce extérieur, appelle de plus en plus les entreprises à traitées  avec les marchés extérieurs. Ces échanges s’établissent, soit en cherchant des partenaires d’affaire étrangers, ou en pénétrant des marchés étrangers. Il est difficile, voir impossible de faire des affaires dans un pays étranger sans connaître la culture de ce pays.
         L’environnement culturel constitue le niveau le plus général à partir duquel l’individu peut être appréhendé. Le principale intérêt de considérer la culture, réside dans son impact sur la consommation, d’où sont intérêt dans le domaine du marketing. L’objectif ultime de n’importe quelle entreprise est de vendre des produits ou services, étudier le comportement du consommateur, ses besoins, ses goûts, ses sensations et ses critères de choix, permet d’alimenter les actions marketing. la culture aide à comprendre le comportement du consommateur et, par conséquent, à la planification stratégique des entreprises. Une question  nous interpellent :
Existe-t-il réellement un lien entre la culture, et le marketing ?


Une série de questions peuvent être dégagés de cette problématique et qui pourrons nous aidé à analysé ce sujet :
-         Comment  la culture influence-t-elle les décision marketing  ?
-         Par quelle moyen  la culture se transfère-t-elle  ?
-         Pourquoi  tenir compte de la culture en marketing ?
-         Comment tenir compte de la culture en marketing ?




Les objectifs de l’étude :
  Après la lecture de ce modeste travail on devrez être capable de :
-         connaître les caractéristique et les composante de la culture ;
-         Comprendre l’influence des valeurs culturelles sur le comportement des consommateurs ;
-         Comprendre l’importance de la culture dans l’élaboration des stratégies de marketing ;
-         Comprendre l’importance d’adapter les stratégies de marketing aux changement culturels .


Les hypothèses :
   Afin de répondre aux questions précédantes, nous allons procéder par ces hypothèses :
-         La culture a un impact directe sur la consommation
-         Les valeurs culturelles influencent le comportement du consommateur
-         La culture ce transfère au consommateur par les biens de consommation
-         La culture est importante à la planification marketing


Les difficultés de l’étude :
   Les principales difficultés que nous avons rencontrés sont :
-         Le nombres restreins des auteurs qui ont abordés ce sujet.
-         La difficulté de ressortir la dimension pratique de la culture, alors nous n’avons illustré notre travaille que de quelques exemples recueillis. 




Le contenu de l’étude : 
  Nous avons divisé notre étude en deux parties principales :

-         La première partie :  Concepts fondamentaux sur le marketing et sur le comportement du consommateur. Cette partie est divisé en deux chapitres, le premier est un rappel général sur le marketing. le deuxième chapitre en plus de justifier l’importance du comportement du consommateur est ses différentes composantes, présentent les facteurs internes et les facteurs externes qui influencent sont  comportement tout au long de son processus de décision.

-         La deuxième partie : Culture Marketing et Consommation. Cette partie est consacré à discuter des phénomènes culturels et de leurs effets sur le comportement des consommateurs et, par conséquent sur la planification marketing. Elle est divisé en trois chapitres, le premier discute des principaux concepts de la culture. Aux deuxième et troisième chapitres, nous essayerons d’établir un lien entre la culture la consommation et le marketing 











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